Amis lecteurs, sonnez trompettes et battez tambours, car voici venu l'instrument de votre salut, la garantie de votre plus parfaite félicité, la fontaine souveraine de toutes les jubilations. Rien de moins, et plus encore. Amis lecteurs, célébrons l'auguste naissance de Miscellanea Curiosa, à laquelle ne manque, véritablement, qu'une étable et trois rois mages.
Chronique de l'inhabituel, de l'inusité et du surprenant, hommage à l'irrégulier et à l'excentré, Miscellanea Curiosa propose une incursion franche dans l'imaginaire, et plus précisément dans cette part de l'imaginaire qui, parfois à notre insu, se fait médiatrice entre le réel et l'irréel; une exploration des déviations multiples de la pensée (ou perçues telles) dans lesquelles se cachent une inépuisable créativité, une poésie et, a fortiori, une beauté.
Il ne saurait donc s'agir d'une simple pérégrination ludique et voyeuriste, comme dans un "cabinet des curiosités" (Wunderkammer). Pas plus que de goguenardise à l'endroit de ce que l'on taxe aujourd'hui d'"irrationnel", à la manière de ceux qui s'enorgueillissent par mépris de la "folle du logis", tout pétris qu'ils sont de suffisance voltairienne et de certitude positiviste. Non. Rien de cela. Car pour apprécier à sa juste valeur ce que propose Miscellanea Curiosa, il faut précisément délaisser l'intransigeance scientiste et, avec bienveillance, aller au devant de ce qui tourmente notre entendement; quitte à consentir à une réévaluation de ce que l'on nomme raison.
L'entreprise, agréablement subversive, se révélera à n'en pas douter profitable. Ne serait-ce que pour appâter et ragaillardir, dans notre désenchantement trop moderne, cette curiosité naturelle qui ne donne jamais rien pour acquis. Celle-là même qui, nous évitant de nous appesantir dans un immobilisme morbide, meut l'esprit et nous fait ainsi triompher de la mort. Or n'est-ce pas là, après tout, le fondement même du salut?
Oui, amis lecteurs, je le maintiens. Ce qui, au premier regard, paraît n'être qu'un vulgaire "blog" cache en réalité la promesse d'une parousiaque plénitude dans la délivrance. Amen.
2 commentaires:
Quelle belle idée ce temple de la pensée décalée, de l'incorrecte pensée de l'être, de la subtile saveur des idées non-arrêtées,
bravo, je vais suivre la chose...
Amitiés (de l'autre blog),
Bertrand, bibliomane.
Je vous remercie de votre intérêt porté à ce projet. Étant considérée la nature de celui-ci, je ne peux promettre au bibliomane que vous êtes des contributions portant toujours sur des ouvrages rares ou de valeur; je m'attarderai essentiellement à des idées et des discours, quoique le livre en est souvent le support par excellence - celui qui résiste à l'épreuve du temps. Néanmoins, j'ai en réserve quelques références bibliographiques à peu près inconnues (souvent récentes) et qui, à coup sûr, auraient intéressé un Nodier, un Queneau ou un Blavier. Avec un peu de chance, vous y trouverez votre compte!
Enregistrer un commentaire